La neutralisation de la citerne à mazout est-elle obligatoire ?

Après plusieurs années d’usage, il se peut que vous n’ayez plus besoin de votre citerne à mazout. Avant de vous en débarrasser, la loi exige la neutralisation de la citerne. Cette pratique est nécessaire pour éviter tout danger qu’elle peut provoquer. Comme c’est une citerne ayant comporté une substance combustible, elle nécessite un nettoyage et une neutralisation pour limiter tous les risques éventuels. En négligeant cette démarche, vous pouvez être responsable de tous les dommages que votre citerne à mazout peut entraîner.

Qu’est ce qu’on entend par neutralisation ?

Le fait de neutraliser une citerne à mazout consiste tout d’abord à la vider. Les restes de mazout peuvent être transportés vers un réservoir temporaire. Une fois la citerne vide, les techniciens passent immédiatement à l’opération. L’étape qui précède est le nettoyage. Les professionnels utilisent, dans la plupart des cas, un système de nettoyage à haute pression avec des produits spécifiques. Après le nettoyage de la citerne, elle doit être remplie par des matières inactives. Le sable est souvent la matière utilisée des professionnels pour remplir la citerne.

Certains privilégient aussi la perlite pour que la citerne soit inerte. Le but de cette technique est d’empêcher la formation du gaz toxique. Il existe aussi des prestataires proposant d’enlever et de détruire totalement la citerne. La citerne à mazout peut être transformée aussi en un réservoir d’eau de pluie. Si vous collaborez avec de vrais professionnels, vous recevez une attestation de neutralisation officielle à la fin de l’opération.

Le dégazage : une étape avant la neutralisation de la citerne à mazout

Avant de procéder à la neutralisation, la réalisation du dégazage est primordiale. C’est une démarche permettant d’éliminer totalement les vapeurs de mazout domestique restant dans la citerne. Toutefois, cette technique ne peut pas être effectuée que si la citerne est déjà vidée. Les techniciens effectuent le dégazage à partir d’une aspiration et d’une ventilation de la citerne.

Après cette démarche, différents tests à l’explosimètre sont réalisés, pour déterminer les restes de gaz ou résidus dans la citerne. Une fois les tests terminés, la citerne est curée et contrôlée une dernière fois pour confirmer son état. Il faut préciser que la durée de validité d’un dégazage d’une citerne est de 2 jours. Donc, la neutralisation doit être effectuée dans ce laps de temps. Dans le cas contraire, le dégazage doit être refait, car les gaz de mazout se sont déjà formés, présentant ainsi le danger d’inflammabilité.

Comment choisir le prestataire idéal ?

Ayant conscience de l’importance de la neutralisation de la citerne à mazout, vous devez désormais choisir un prestataire qualifié dans le domaine. Toutefois, la neutralisation d’une citerne à mazout nécessite énormément de la précaution parce que le mazout est une substance dangereuse. En fait, c’est une substance pétrolière présentant des dangers d’inflammabilité, voire l’explosion.

En somme, c’est plus judicieux de collaborer avec des professionnels qualifiés, pour éviter tout risque d’accident. Le nettoyage et la neutralisation de ce type de citerne nécessitent l’usage d’équipements performants et d’une équipe compétente. Il faut que le prestataire choisi dispose de tous les équipements nécessaires et d’une équipe qualifiée. Les services proposés par le prestataire sont parmi les critères à considérer. Pour que votre citerne soit neutralisée efficacement, le prestataire doit être capable de réaliser toutes les tâches que cela implique. Une neutralisation complète englobe le nettoyage, la neutralisation proprement dite, ainsi que l’enlèvement de la citerne si c’est possible. Il faut s’orienter vers les prestataires proposant une offre détaillée au préalable. En procédant ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises en termes de travail et de coût.

Combien coûte la neutralisation d’une citerne à mazout ?

Puisque les étapes de neutralisation d’une citerne à mazout sont nombreuses et nécessitant des équipements professionnels, les tarifs sont donc assez onéreux. En réalité, les prestataires présentent les tarifs en prenant en compte de toutes les techniques utilisées et de l’état de la citerne. La localisation et le type de prestataire choisi jouent aussi une grande partie dans l’estimation des coûts. Sans oublier pour autant que les tarifs appliqués dépendent de la capacité de la citerne et de sa position. En somme, avant de commencer l’opération de neutralisation, il est recommandé de demander un devis. Sur internet, nombre de prestataires se spécialisent dans ce secteur.

Vos dernières recherches sur La neutralisation de la citerne à mazout est-elle obligatoire ? : tank a fuel a vendre Courtry, cuve a fioul a enterrer, citerne à mazout 95190, fioul ile de france, prix du fioul domestique bas rhin Coubron 93470, citerne a fuel, remplissage cuve fioul Drancy 93, cuve fioul enterrée, prix du fioul domestique en haute savoie Carrieres-Sur-Seine , decoupage de cuve a fioul, cuve plastique fioul 77640, prix cuve a fioul 2000 litres, cuves à mazout plastique Morangis 91420, cuve gazoil, salaun pro Epinay-Sous-Senart 91, vidange fosse septique 49