Le nettoyage industriel : une démarche à ne pas négliger

Le nettoyage industriel est l’ensemble de nettoyage effectué dans des locaux professionnels. Il peut s’agir d’un local interne ou externe, ou les deux à la fois. Ces derniers temps, les chefs d’entreprises choisissent de faire appel à des organismes proposant ce genre de nettoyage pour assurer la santé et la sécurité de ses employés. Que ce soit au sein des bureaux, des magasins, des laboratoires, des hôpitaux, des usines, les prestataires dans ce domaine seraient capables de réaliser tous les nettoyages nécessaires.

Les différentes sortes de nettoyage

Actuellement, plus de la moitié des organismes font appel à un prestataire spécialement connu dans le nettoyage industriel pour assurer la propreté de leurs locaux. En général, il existe trois types de nettoyage industriel. Tout d’abord, il y a le nettoyage classique. Ce type de nettoyage renferme les entretiens et les nettoyages qui s’appliquent dans le secteur tertiaire, comme le nettoyage des commerces, des bureaux, ou encore des grands immeubles. Le second type de nettoyage c’est le nettoyage spécialisé. Il concerne surtout le nettoyage des locaux sensibles tels que les hôpitaux, les industries de production alimentaire, ou encore les industries nucléaires. Avec le nettoyage spécialisé, les agents de propreté doivent respecter les normes et les niveaux de qualification imposés. Le troisième type d’activité de nettoyage, ce sont les services complémentaires.

À qui faire appel pour un nettoyage industriel ?

Les prestataires collaborent avec des agents de nettoyage et d’entretien, des agents machinistes et des laveurs de vitres. Pour le nettoyage des petits locaux ou des commerces, les équipes de nettoyage interne peuvent le réaliser. Tandis que pour les locaux des industries agroalimentaires, les agents de nettoyage doivent respecter en détail les normes recommandées. Pour le cas des grands organismes, il faut privilégier les prestataires disposant d’une grande équipe de nettoyage. Vu le nombre de prestataires proposant le nettoyage industriel, faire un excellent choix n’est pas toujours évident. De ce fait, il faut faire une comparaison des offres proposées et des tarifs.

Le nettoyage industriel dans tous les secteurs d’activité

Désormais les prestataires proposant le nettoyage industriel peuvent intervenir dans n’importe quel secteur d’activité. Dans le cas d’un nettoyage des bureaux, les systèmes de nettoyage appliqués varient en fonction de quelques critères. Le nettoyage se différencie selon l’organisation interne des locaux, l’existence des marbres, des parquets, la grandeur des locaux en général. Pour le nettoyage des centres commerciaux, des magasins et des commerces, les agents de propreté effectuent leur mission avec des équipements de niveau industriel. Parmi ces machines, on peut citer la monobrosse THV, et la monobrosse thermoplastique. Les techniques utilisées pour les locaux de production alimentaire se limitent surtout dans la désinfection.

Les agents utilisent plutôt des solutions fongicides et bactéricides, tout en évitant les produits toxiques. Pour les industries de production, les agents de nettoyage spécialisés dans ce secteur sont plus qualifiés. En effet, non seulement ce type de nettoyage est plus compliqué, mais il présente aussi plus de risque. L’application des méthodes de nettoyage de ce genre exige le respect des stricts protocoles. Certains prestataires de nettoyage offrent également des prestations supplémentaires telles que la remise en état des locaux après un évènement quelconque.

Le coût d’un nettoyage industriel

Chaque prestataire de nettoyage industriel a leur propre offre et leur tarif. En général, le coût d’un nettoyage industriel varie selon les besoins de l’entreprise, le secteur d’activité et le type de nettoyage. La tarification varie notamment en fonction de vos demandes, si vous exigez le nettoyage des vitres, le cirage ou encore le décapage des sols. Sans oublier de préciser que certains prestataires établissent les tarifs selon la surface des locaux. Il n’existe pas de règle standard imposée concernant les prix appliqués, pour un nettoyage industriel. Ainsi, les prestataires peuvent fixer les tarifs selon leur choix.

Toutefois, il ne faut pas oublier que ce type de nettoyage présente des risques, et nécessite l’utilisation des matériels et des produits spécifiques. De plus, les agents de nettoyages doivent travailler durant des horaires décalés comme la nuit ou avant l’aube pour ne pas perturber les employés ou les activités de l’entreprise. Il faut prendre en compte la durée de l’opération, les charges sociales, les matériels, les particularités des locaux ainsi que la compétence des agents de nettoyage.

Vos dernières recherches sur Le nettoyage industriel : une démarche à ne pas négliger : cuve fuel enterrée Corbeil-Essonnes, cuve fioul 2000l plastique, comment nettoyer une cuve à fuel 95160, citerne enterrée mazout, nettoyer une cuve à fioul Croissy-Sur-Seine 78290, vider cuve fioul, découpe cuve fioul Mouroux 77, cuve fuel 1000 litres, dégazer une cuve à fuel Chevreuse , nettoyage citerne mazout prix, prix cuve mazout 77640, fioul ou fuel, crépine cuve fioul Lisses 91090, révision citerne mazout, prix cuve a fioul 2000 litres Paris 8 75, nettoyage de citerne à mazout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *