Le principe d’une dépollution d’hydrocarbure

Les hydrocarbures sont des matériaux néfastes qui peuvent avoir de graves conséquences si une intervention n’est pas mise en place rapidement. La contamination d’hydrocarbure peut être accidentelle ou volontaire, car malgré le fait que c’est une matière assez dangereuse, il peut aussi avoir des atouts surtout sur le plan agricole et industriel. Il convient alors de faire une dépollution en vue de les enlever et cette action devra être faite avec précaution par un professionnel.

En quoi consiste une dépollution d’hydrocarbure ?

La dépollution d’hydrocarbure est un procédé consistant à assainir des sols ou des sites pollués par des hydrocarbures afin de les réutiliser. C’est aussi un procédé qui s’adresse aux bassins ou aux lacs qui ont été pollués en vue de le rendre sain et confortable pour ceux qui y auront accès. Le cas qui arrive le plus souvent est celui pour les bassins et les lacs, car ils sont plus sensibles à la contamination. Néanmoins, il arrive aussi que le sol soit contaminé et l’hydrocarbure nuira, par conséquent, à la fertilité du sol.

Les différentes méthodes de dépollution

Selon l’analyse entamée par le professionnel, il jugera de la méthode la plus propice en vue d’éliminer la présence d’hydrocarbure. Il examinera le cas en fonction de l’importance de contamination, la quantité des hydrocarbures qui sont présents, leur nature et celle des sols. Bref, une analyse complète du site doit être préalablement réalisée pour identifier les procédés de dépollution adéquate.

 Dans le cas où l’analyse prouve la présence des hydrocarbures volatils, le processus est plus simple, car c’est un matériau biodégradable. Ils s’éliminent facilement grâce à l’aération et la ventilation du sol infecté.

 Par contre, si l’expert détecte des hydrocarbures plus lourds, des installations et équipements spécifiques peuvent être nécessaires. Une excavation ou des procédés biologies ou chimiques seront fondamentaux pour exécuter la dépollution.

Ces étapes peuvent être faites soit en dehors du site, sur le site ou in situ c’est-à-dire dans son environnement naturel.

Le pompage et le traitement

Pour qu’une dépollution soit complète, il est essentiel de faire un pompage. Ici, il ne s’agira pas d’utiliser un camion ou une citerne, mais de petits matériels pour pomper les nappes phréatiques. L’expert usera d’une pompe submersible ou une pompe à vide pour les parties contaminées. Pour le traitement, elle se fait progressivement surtout quand il s’agit de l’eau.

La dépollution par procédés biologiques

Il existe plusieurs types de procédés biologiques pour la dépollution comme la photoremédiation. Cette dernière se base sur l’utilisation de la nature et des ressources végétales. Les professionnels ne l’utilisent pas beaucoup, car elle a une guérison lente même s’il a été prouvé que certaines plantes possèdent des atouts qui peuvent aider à la dépollution. À noter que la végétale ou la plante agira comme un remède miracle en émettant une substance qui contribue à la dégradation des hydrocarbures.

La dépollution par procédés physico-chimiques

C’est plutôt dans cette voie que les professionnels de dépollution se dirigent, car ce sont des procédées chimiques ayant fait l’objet d’un test physique et disposant plus de valeurs à leurs yeux. En un mot, cette méthode consistera à injecter du gaz ou du liquide dans les sols contaminés. Par la suite, une extraction est faite par aspiration.

Les autres moyens de dépollution 

Selon l’évaluation du site qui a été effectuée par le professionnel, il peut y avoir des manières plus douces et plus simples pour la dépollution des hydrocarbures. Mais dans le cas où la situation s’avère plus difficile ou plus sensible, d’autres procédés, à part ceux que nous avons cités, peuvent aider. La biostimulation, oxydation in situ… Nombreux sont les techniques, mais le plus fréquent est celui de l’utilisation de produits physico-chimique.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la dépollution ?

L’apprentissage que nous avons eu à l’école concernant le sol et ses alentours n’est pas suffisant pour maitriser la dépollution. En effet, même juste au niveau de l’évaluation du site, il est nécessaire d’avoir des connaissances poussées pour dresser le plan d’attaque qui conviendra à la situation. Un professionnel aura les compétences et les qualités qui seront demandées pour réaliser le travail sans faute et sans que la contamination se propage ailleurs. De plus, vous aurez une possibilité d’avoir des conseils afin d’éviter que le cas ne se reproduise.

Vos dernières recherches sur Le principe d’une dépollution d’hydrocarbure : dégazage Saint-Germain-En-Laye, nettoyage cuve fioul tarif, citerne mazout prix 91330, cuve fioul exterieur, le castel fosses Mennecy 91540, prix fioul alsace, prix remplissage citerne gaz Bievres 91, niveau cuve fioul, nettoyage cuve a fioul Emerainville , prix degazage cuve fuel, réglementation cuve fioul enterrée 95290, fioul nord, fioul toulouse Viry-Chatillon 91170, réservoir mazout prix, cuve enterrée Itteville 91, cuve de fioul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *