Pourquoi effectuer un test d’étanchéité des canalisations ?

Le test d’étanchéité est la mise en pression d’une partie de la canalisation pour déterminer son état. Il permet de détecter la présence de fuites dans les réseaux de canalisations d’assainissement. Pour le cas de la plomberie sanitaire, ce test vise à analyser en détail les canalisations, pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Pour un test réussi, les experts doivent tout simplement respecter les normes imposées dans l’exécution du test. Le résultat du test est décrypté uniquement par un professionnel qualifié dans le domaine.

Qui peut réaliser un test d’étanchéité ?

Contrairement à certaines interventions en plomberie praticables par soi-même, le test d’étanchéité doit être obligatoirement réalisé par un professionnel. Il peut s’agir d’un plombier agréé, ou d’un expert d’assainissement. Le professionnel effectue le test à partir d’un matériel spécifique et de qualité. Vu que les canalisations ne sont pas toujours accessibles facilement, le professionnel doit adopter des techniques précises. En plus des techniques, il doit intervenir avec des matériels de haute qualité et performants, spécialement dédiés pour ce genre de test.

Quels sont les objectifs d’un test d’étanchéité ?

Ce genre de test permet non seulement de vérifier l’étanchéité des canalisations, mais aussi de garantir le transport des eaux usées. La réalisation de ce test permet également d’éviter l’infiltration d’eaux parasites. En fait, durant le test, chaque tronçon, chaque ouvrage d’accès, et chaque raccordement des branchements sont tous testés minutieusement. En réalité, si le réseau de canalisation n’est pas étanche, des risques de pollution du terrain, de pénétration de racines se planent. Un défaut d’étanchéité peut aussi provoquer l’écroulement du sol, voire la dégradation totale de l’installation. Le test peut être réalisé après l’installation des réseaux de canalisations, ou juste pour une démarche d’entretien.

Les deux types de test d’étanchéité

Pour éviter la dégradation des réseaux de canalisation et les risques d’un défaut d’étanchéité, il est primordial de réaliser le test d’étanchéité. Il existe deux sortes de test d’étanchéité. Le premier c’est le test d’étanchéité à eau et le second le test d’étanchéité à air.

Le test d’étanchéité à eau : il permet de tester le bon fonctionnement de tout type de canalisation, que soit une ancienne ou une nouvelle installation. La technique consiste à évaluer l’étanchéité des canalisations par l’intermédiaire d’une pression de l’eau. Dans la majorité des cas, le test dure 48 heures. Ce test facilite la détection des sources d’engorgement ou d’autres dégâts que présentent les canalisations. Dès qu’on constate les problèmes, la réparation s’impose. Ainsi, le but du test est donc de garantir l’état des canalisations et de l’optimiser.

Le test d’étanchéité à l’air : Comme le test d’étanchéité à l’eau, un test d’étanchéité à l’air dure aussi 48 heures. Il est réalisé avec une pression d’air allant de 0,5 à 1 bar. L’objectif du test est toujours le même, c’est de détecter les anomalies dans les canalisations, ainsi que son étanchéité. Le principe de cette technique par pression d’air est de prouver la différence de pression entre l’atmosphère et le test. Le test d’étanchéité à l’air s’effectue en trois étapes. Le professionnel procède à l’étape préliminaire en générant les conditions initiales des canalisations. Ensuite, il effectue le test de chute de pression, et enfin de décryptage des données.

Que ce soit par le moyen de pression d’air ou d’eau, le test d’étanchéité nécessite un travail bien précis et des professionnels formés dans le domaine. Avant de faire appel à un professionnel pour tester vos canalisations, vous pouvez demander l’avis des experts concernant le test le plus adapté. La comparaison des tarifs et la demande de devis sont aussi à recommander.

Quels sont les équipements utilisés pour un test d’étanchéité ?

Que ce soit un test d’étanchéité à l’air ou à l’eau des réseaux de canalisations, les professionnels doivent l’effectuer à l’aide des matériels performants. Il existe des matériaux spécialement conçus pour réaliser ce type de test. Ces matériaux sont composés: d’une soufflante pour assurer la mise en pression des canalisations, d’un pilotage automatique, d’un capteur numérique, d’un logiciel de gestion des résultats du test, ainsi qu’un élément de conversion d’énergie. Il y a aussi le Waston et le Wiki respectant la norme NF EN 1610. Les matériaux se diffèrent selon le fabricant et le type du test d’étanchéité.

Vos dernières recherches sur Pourquoi effectuer un test d’étanchéité des canalisations ? : multi sable Ormesson-Sur-Marne, reservoir fioul domestique, neutralisation citerne mazout prix 78114, le castel fosses, citerne fuel plastique Marolles-En-Brie 94440, tank a fuel a vendre, vidange fosse toutes eaux Bondy 93, cuve gnr, cuve à fioul plastique Parmain , norme cuve fioul, citerne mazout pvc prix 94500, cuve transport fuel, cuve a fioul prix Soisy-Sur-Seine 91450, pompage fosse septique, decouper une cuve a fioul Sevres 92, entreprise de degazage cuve fuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *