Qu’est ce qu’on entend par dégazage et neutralisation d’une cuve à fioul ?

Quand vous souhaitez vous débarrasser de votre ancienne citerne de fioul, certes, le professionnel de l’installation vous demande de retirer la veille cuve. Ensuite, il vous explique qu’il va falloir procéder au dégazage, découpage, neutralisation ou à l’enlèvement de la cuve. Tous ces termes vous semblent étranges, car vous n’êtes pas capable de savoir à quoi cela consiste. Toutefois, sans entrer encore dans le détail, il est bien de noter que ce genre d’opération comporte plusieurs avantages tant pour les utilisateurs que pour les personnes environnantes. Nous allons voir ci-après pourquoi il est important de procéder à ces différentes étapes et quelle est la bonne précaution pour pouvoir profiter de ces services.

Le cadre réglementaire pour les utilisateurs de cuve à fuel

Force est de constater que le chauffage à gaz est, certainement, l’un des systèmes permettant de se chauffer efficacement. Pourtant, l’utilisation de cuve à fioul est soumise à une réglementation en vigueur. La fréquence d’usage de ce mode de chauffage implique alors de respecter certaines règles nécessaires à l’installation et à l’enlèvement de l’objet. En effet, la loi stipule ainsi que toute citerne à fioul non utilisée doit être dégazée et neutralisée.

Un entretien régulier de la cuve ainsi que la chaudière est aussi primordial pour éviter les accidents. Lorsque les citernes de stockages sont inexploitées durant plusieurs années, le dégazage, le nettoyage et l’assainissement devraient être envisagés avant les autres interventions telles que le découpage ou la neutralisation de récipients.

L’utilisation de propane est alors strictement réglementée, et chaque détenteur qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier se doit de respecter ces textes réglementaires. C’est pour valoriser ces règles que les professionnels de l’installation ou de l’entretien de cuve à fioul proposent leurs services spécifiques.

Le dégazage des cuves à fioul

Avant la neutralisation de citerne à fioul, le dégazage doit d’abord être établi par un professionnel. C’est une opération qui consiste à aspirer les gaz conservés à l’intérieur de la cuve. Puisqu’il s’agit d’une démarche dangereuse en raison de la nature de fioul, il est fortement recommandé de faire appel à un expert du domaine. N’oubliez pas que la moindre flamme peut provoquer des dégâts plus conséquents. Donc, afin d’éviter les risques d’explosion ou d’inflammabilité, le professionnel procède au vidange et au dégazage de la cuve. De même avant l’enlèvement ou le découpage d’une cuve à mazout.

La neutralisation des cuves à fioul

En principe, la neutralisation est une activité dédiée aux citernes enterrées. Au cas où le détenteur de la cuve à mazout n’aurait pas pu procéder à l’enlèvement de celle-ci, il se doit alors de procéder à sa neutralisation. C’est une procédure visant à rendre inerte l’objet en la remplissant ou en la laissant inoccupée pour la transformer en récupérateur d’eau de pluie. D’une manière générale, les éléments servant à remplir cette citerne sont le sable fin, le béton ou le sable lavé.

Certains utilisateurs décident de rendre inerte par eux-mêmes leur citerne à mazout et ne prennent pas en compte le nettoyage ou le dégazage avant la neutralisation. C’est une étape potentiellement dangereuse et non reconnue par la législation. C’est pourquoi recourir à un expert reste toujours une démarche fondamentale. En faisant cela, le propriétaire de la cuve éloigne les risques d’incendie et de pollution. De plus, les déchets d’hydrocarbures seront éliminés complètement à l’issue de ce processus de nettoyage.

Comment se fait la neutralisation d’une cuve à fioul ?

Pour pouvoir neutraliser une cuve à mazout conforme aux normes en vigueur, la vidange est une étape essentielle. Celle-ci s’effectue par l’intermédiaire d’un camion-citerne. Même si la cuve comporte encore d’un fioul domestique, le professionnel peut toujours déménager le fioul vers un emplacement idéal conforme à votre choix. Si le récipient est vide, le nettoyage à la haute pression suivi des matières de nettoyage spécifiques sera mis en œuvre. À la fin de ces opérations de neutralisation, le propriétaire obtiendra une certification de neutralisation authentifiée.

Pourquoi entretenir régulièrement ses réservoirs enterrés ?

L’entretien périodique de ces cuves enterrées est d’une importance capitale compte tenu des effets néfastes de la pollution associés à l’existence des cuves à hydrocarbures enterrés. En raison de ces risques, les professionnels de nettoyage et d’assainissement proposent des services de dégazages et du suivi d’étanchéité des opérations en nettoyage.

Vos dernières recherches sur Article 02 : fuel 83 Villebon-Sur-Yvette, cuve mazout enterrée, pompage fosse septique 78610, cuve fioul plastique 500l, cuve fioul 3000 litres Magny-Le-Hongre 77700, cuve fioul domestique, cuve fioul exterieur prix Villepreux 78, prix cuve, cuve carburant Les Essarts-Le-Roi , mazout pas cher, enlèvement cuve à fioul 93320, station de neutralisation, cuve gazoil Louveciennes 78430, cuves à mazout plastique, comment nettoyer une cuve a fioul plastique Gargenville 78, la cuv bordeaux